21 janvier 2016

Salle du Géant

Description Salle du Géant - Salle de réception

Nous vous y accueillons pour vos événements tant familiaux (mariages, anniversaires, communions, dîners, etc.) que professionnels (séminaires, journées de travail, fêtes d’entreprise).

Située à la Ferme de la Carrière, à côté du gîte Al Pierîre, la Salle du Géant est en pleine nature et s’ouvre d’ailleurs sur la campagne. 

La Salle du Géant est louée libre de traiteur. Les traiteurs des environs que nous vous recommandons sont une suggestion, pas une obligation !

Nos installations se composent de :

  • La Salle du Géant, d’une superficie de 150 m², équipée d’un bar
  • Une mezzanine de 30 m²
  • Un passage vitré vers la Ferme de la Carrière
  • Des sanitaires (hommes, femmes, personnes handicapées)
  • La Salle du Nain, d’une superficie de 25 m², équipée d’un écran de projection
  • Une cuisine partiellement équipée (frigo, tables, éviers).

De 30 à 150 personnes peuvent être confortablement assises pour un repas.
De 50 à 300 personnes peuvent être présentes pour une réception (debout).

20 tables (183 x 77cm) et 150 chaises sont à votre disposition.

Si vous souhaitez visualiser un plan de la Salle du Géant et de ses annexes, cliquez ici : Plan de la Salle du Géant : les pièces en gris clair sont celles mises à votre disposition.

Notre expérience nous a montré que, lorsqu’une réception a lieu en soirée, il est très confortable pour les personnes qui l’organisent de bénéficier d’un logement juste à côté. En conséquence, si vous désirez organiser une activité bruyante en soirée (mariage, soirée dansante, concert, etc.) dans la Salle du Géant, la location du gîte Al Pierîre vous sera automatiquement proposée. Vous aurez ainsi l’exclusivité de l’accès à nos installations.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire les conditions de location de nos installations : Conditions de location de la Salle du Géant

♠ ♣ ♥ ♦

Un peu d’histoire…

La salle porte le curieux nom de « Salle du Géant » : elle rappelle le souvenir de Jean Bihin, né à un jet de pierre de la Ferme de la Carrière, à la ferme du Chaffour et où il vécut la partie « belge » de sa vie; la majorité des pierres utilisées pour la construction de la salle viennent de chez Jean Bihin qui, avant de commencer une vie itinérante, était ouvrier carrier.

Jean Bihin était vraiment un géant, puisqu’il mesurait 2,43 m; cet homme, devenu légendaire, est bien réel. Ce colosse mangeait, dit-on, un veau en un seul repas ! Troubadour de Wallonie, tambour major dans l’armée hollandaise, cocher d’une duchesse italienne, artiste de cirque : cet hercule polyvalent était doux et bon ! Son effigie géante fut adoubée « Chevalier de la Commune de La Reid » par le bourgmestre de l’époque, Jean Gillet, le 30 mai 1976.

Deux ouvrages sur le géant Bihin ont été édités par le Syndicat d’Initiative de La Reid.